Mairie d’Eteaux

Vous êtes ici : Accueil > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Situation

Le village d’Eteaux appartient au canton de la Roche-sur-Foron et à l’arrondissement de Bonneville, entouré des communes de la Roche sur Foron, d’Evires, de la Chapelle-Rambaud, de Pers-Jussy et de Cornier. Les habitants d’Eteaux s’appellent les Etaliens. La commune est construite sur une partie de l’immense moraine qui sépare la région d’Annecy de la vallée de l’Arve. Sa superficie est de 1.369 ha, dont 270 ha de bois et de 970 ha de terres agricoles. Desservi par 30 km de voies communales, le village (...)

ETEAUX et l’Histoire

Au temps des Allobroges...
Au III° siècle avant J.C., la Haute-Savoie est occupée par un puissant peuple celte : les Allobroges. Résistant d’abord aux Romains, ils s’intègrent définitivement à l’Empire au Ier siècle de notre ère. De cette époque, des vestiges de domaines ruraux gallo-romains ont été découverts à Eteaux, aux lieux-dits les Hattes et Champs Coudray.
De multiples seigneuries
Jusqu’au XIVe siècle, la Haute-Savoie est morcellée en de multiples seigneuries laïques et ecclésiastiques. Eteaux, (...)

Que veut dire Eteaux

Ce nom de lieu est relativement répandu dans les pays francophones. Il vient du mot latin stabulum, l’étable, qui a pris également le sens de gîte, relais, auberge où les voyageurs s’arrêtaient.
On le retrouve sous les nom d’Etaves (les Estalles, les Estables) en Haute-Loire, Etoles en Charentes Maritime et dans l’Yonne, Estables dans la Drome, etc...