Mairie d’Eteaux

Vous êtes ici : Accueil > Les services > Environnement & Santé > Plantes invasives

Plantes invasives

La Renouée du Japon / Alvéole

La renouée du Japon ( Fallopia japonica, Polygonaceae) est une plante vivace provenant d’Asie du Sud-Est. Introduite en Europe au cours du XIXe siècle, elle ariva dans les jardinerie française en 1939.

Utilisée alors comme plante ornementale et mellifère, elle s’est très rapidement propagée. Nous la trouvons aujourd’hui le long de axes routiers, des voies ferrées, dans les terrains vagues, les terrains industriels, mais surtout le long des canaux et des rivières. De là, elle colonise progressivement les forêts, les talus, les marais, amis aussi les champs cultivés.

Pouvant atteindre 4 mètres d’envergure, la renouée est une plante favorisant l’érosion des berges des cours d’eau, du fait qu’elle a un rhizome dense (racine) pouvant descendre à plus de 3 mètres de profondeur. Plus il y a de racines, plus le sol devient instable. Elle prend donc la place de la végétation naturelle des bords des cours d’eau et réduit ainsi la biodiversité de notre environnement.

Désormais présente dans la plupart des régions françaises, en plus ou moins grande proportion, elle est classée sur la liste noire des espèces invasives. Le but des associations pour la protection de la nature, des agences de l’eau et dans une moindre mesure, de l’Etat, est de lutter contre les espaces nuisant à notre environnement.

La commune d’Eteaux, soucieuse de la protection de ses espaces naturels, a profité de la signature d’une convention entre la CCPR et l’association Alvéole, dont l’objet principal est la lutte contre les plantes invasives.

Alvéole a procédé à l’arrachage de cette plante invasive avant de couvrir les zones avec une bâche permettant d’éviter que la renouée ne les colonise de nouveau.

 

 

Alvéole

Cette structure, située à Saint-Pierre-en-Faucigny, fait appel aux collectivités locales afin de permettre à des personnes bénéficiant de contrats aidés de rompre avec leur isolement social, de se réapproprier les règles de vie en société et d’expérimenter un statut de salarié, en poursuivant leur projet et en acquérant des compétences professionnelles au travers de chantiers d’insertion.

Documents joints

Plaquette Plantes invasives, PDF, 6.9 Mo

En savoie +, consultez les informations