Mairie d’Eteaux

Vous êtes ici : Accueil > Les services > Forêt, alpages et agriculture > FORÊT

FORÊT

"La gestion durable signifie la gérance et l’utilisation des forêts et des terrains boisés, d’une manière et à une intensité telles qu’elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial ; et qu’elles ne causent pas de préjudices à d’autres écosystèmes."

PNG - 11.1 ko

L’ONF

En France métropolitaine et en Outre Mer l’Office National des Forêts protège, aménage et met en valeur plus de 12 Millions d’hectares de forêts et d’espaces naturels d’une grande diversité appartenant à l’Etat et aux collectivités locales.

Rôle :
En effet l’état à confié à l’ONF quatre grandes missions d’intérêt général :

- la protection : du territoire par la gestion des risques naturels, de la forêt par la création de réserves naturelles et biologiques,
- La production à la fois en termes d’exigences économiques, écologiques et sociales,
- L’accueil du public par les aménagements, l’information et la sensibilisation à l’environnement,
- L’activité de « partenaire naturel » au service de tous les responsables de milieux naturel (au niveau national et international ).

L’ONF applique donc une gestion moderne en conjuguant dans le présent et à long terme les exigences écologiques de protection des milieux, des espèces et des paysages, mais aussi les nécessités économiques d’approvisionnement du marché en bois et enfin l’important rôle social de l’accueil du public qui remplissent les forêts.

Implication dans le tourisme :
Du fait de ses missions, l’ONF occupe un rôle important dans le secteur du Tourisme de Nature, car reconnu comme gestionnaire des espaces naturels et acteur majeur de développement durable, ses compétences permettent d’apporter une véritable dynamique touristique de renouveau territorial.

JPEG - 5.1 ko

Il joue donc un rôle prépondérant dans la valorisation durable du territoire naturel. Ainsi de la sylviculture à la lutte contre l ‘érosion, de la protection contre l’incendie à l’aménagement des espaces verts, les 12 000 forestiers de l’ONF, spécialistes de la nature, préparent les espaces de demain.

L’ONF partenaire du Tourisme Equestre :
Dès lors de part l’étendue de sa mission, l’ONF est un partenaire évident et surtout incontournable du Tourisme Equestre. De fait c’est le principal gestionnaire du milieu dans lequel évoluent les cavaliers et leurs montures et ce que ce soit pour une promenade ou une randonnée au sein d’espaces naturels et boisés.
En effet l’ONF, de par sa connaissance, mais surtout la conservation et l’entretien des milieux naturels au quotidien, permet la pratique équestre et son maintien en toute sécurité.
www.onf.fr

BMP - 35.2 ko

Coforet

Depuis plus de 30 ans notre coopérative forestière propose aux sylviculteurs du Centre Est de la France une gamme complète de services allant de la gestion de forêts à la vente de bois en passant par tous travaux de plantation, d’entretien et d’exploitation.
e rôle de la coopérative est double :

vis à vis des propriétaires, COFORET doit garantir une rémunération optimale de leur patrimoine par le tri et le regroupement des bois et par la recherche de nouveaux débouchés.

vis à vis de la filière, la coopérative contribue à la régulation des flux de bois sur le marché, sa capacité à regrouper l´offre permet d´homogénéiser et de régulariser la qualité des lots de bois.
www.coforet.com

Eteaux et l’ONF

Aujourd’hui plus encore que par le passé, la forêt doit rester un milieu naturel riche, protecteur, accueillant et participant à l’équilibre des paysages tout en fournissant un bois de qualité pour l’économie locale. Eteaux possède 10ha39 de bois communaux, dont - 6 parcelles au lieu dit « Le Jura » - 1 parcelle au lieu dit « Sur Foron » - 3 parcelles au lieu dit « La Jacquettaz » Ces parcelles bénéficient du régime forestier depuis le 22 octobre 2009 et leur gestion a (...)