Mairie d’Eteaux

Vous êtes ici : Accueil > Les services > Environnement & Santé

Environnement & Santé

L’environnement, une problématique qui nous concerne tous.

JPEG - 2.2 ko

L’attractivité géographique et touristique de notre vallée repose principalement sur la présence d’un environnement naturel réputé et sur un développement et une architecture maîtrisés. La vallée dispose de forces, d’atouts. La qualité de son environnement constitue ainsi aujourd’hui l’un des enjeux du présent et du futur : l’air, l’eau, l’alpage, la forêt, et de manière générale, la préservation et la valorisation des espaces naturels ainsi que la protection des ressources sont au centre de nos préoccupations.

JPEG - 5.6 ko

La protection de la nature passe à la fois par l’obligation de protéger la biodiversité et par l’implication de chacun d’entre nous. De la maîtrise de la consommation d’énergie à la gestion de l’eau, du recyclage organisé à la réduction de la production des déchets, l’objectif avoué est de développer la responsabilité environnementale de chacun.

Charte pour la préservation du patrimoine du plateau des Bornes

CHARTE DU PLATEAU DES BORNES Pour une meilleure préservation et valorisation de notre territoire. Le Plateau des Bornes, situé entre l’agglomération annécienne et genevoise contre le massif du Salève, présente une qualité paysagère et écologique exceptionnelle.Parmi les activités importantes du territoire, l’agriculture fait partie du patrimoine local et a contribué à façonner les paysages actuels. La chasse fait également partie des activités du territoire.Proche d’agglomérations urbaines, le plateau représente une zone fréquentée (engins motorisés, VTT, randonneurs, cavaliers…).Le plateau abrite également (...)

Les déchets
Plan de protection de l’atmosphère de la Vallée de l’Arve (PPA)
Plantes invasives

La Renouée du Japon / Alvéole La renouée du Japon ( Fallopia japonica, Polygonaceae) est une plante vivace provenant d’Asie du Sud-Est. Introduite en Europe au cours du XIXe siècle, elle ariva dans les jardinerie française en 1939. Utilisée alors comme plante ornementale et mellifère, elle s’est très rapidement propagée. Nous la trouvons aujourd’hui le long de axes routiers, des voies ferrées, dans les terrains vagues, les terrains industriels, mais surtout le long des canaux et des rivières. De là, elle colonise progressivement les forêts, les talus, les marais, amis aussi les champs cultivés. Pouvant (...)

Prévention des risques
Lutte contre l’AMBROISIE
Evènements
LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Le Frelon Asiatique est de plus en plus présent sur le territoire de notre région et constitue une menace pour les populations d’abeilles ainsi que pour la sécurité des personnes.
La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, en partenariat avec les structures compétentes poursuit la lutte contre ce nuisible.
Consultez le document ci-joint, pour en savoir plus (...)

Pyrale du Buis

Les dégâts des chenilles de la Pyrale du buis, en pleine extension en France, sont considérables. L’insecte ravageur, touche 51 départements.
Des moyens de lutte existent, pour en savoir plus, contacter :
Départements des Savoie et de l’Isère : Fabienne CARIERON -04.57.08.76.00
​ www.fredonra.com/collectivites/pyrale-du-buis

Protégeons nos ruisseaux.

Les récents événements dans le Var démontrent l’intérêt d’entretenir les cours d’eau et leurs abords. C’est pourquoi la mairie d’Eteaux insiste sur l’interdiction formelle de dépose de déchets tels que gravats, végétaux à proximité des ruisseaux (talus, berges de cours d’eau...).
Les services du Conseil Général nous ont tout particulièrement demandé d’être vigilants sur ce point en faisant respecter cette interdiction et en leur demandant de signaler toute infraction.
Nous vous précisions qu’il existe une (...)