Mairie d’Eteaux

Vous êtes ici : Accueil > Environnement & Santé

Environnement & Santé

Charte pour la préservation du patrimoine du plateau des Bornes

CHARTE DU PLATEAU DES BORNES Pour une meilleure préservation et valorisation de notre territoire. Le Plateau des Bornes, situé entre l’agglomération annécienne et genevoise contre le massif du Salève, présente une qualité paysagère et écologique exceptionnelle.Parmi les activités importantes du territoire, l’agriculture fait partie du patrimoine local et a contribué à façonner les paysages actuels. La chasse fait également partie des activités du territoire.Proche d’agglomérations urbaines, le plateau représente une zone fréquentée (engins motorisés, VTT, randonneurs, cavaliers…).Le plateau abrite également (...)

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique, poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, en partenariat avec la FREDON, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de (...)

Pyrale du Buis

Les dégâts des chenilles de la Pyrale du buis, en pleine extension en France, sont considérables. L’insecte ravageur, touche 51 départements.
Des moyens de lutte existent, pour en savoir plus, contacter :
Départements des Savoie et de l’Isère : Fabienne CARIERON -04.57.08.76.00
​ www.fredonra.com/collectivites/pyrale-du-buis

Protégeons nos ruisseaux.

Les récents événements dans le Var démontrent l’intérêt d’entretenir les cours d’eau et leurs abords. C’est pourquoi la mairie d’Eteaux insiste sur l’interdiction formelle de dépose de déchets tels que gravats, végétaux à proximité des ruisseaux (talus, berges de cours d’eau...).
Les services du Conseil Général nous ont tout particulièrement demandé d’être vigilants sur ce point en faisant respecter cette interdiction et en leur demandant de signaler toute infraction.
Nous vous précisions qu’il existe une (...)