Mairie d’Eteaux

Vous êtes ici : Accueil > Vie municipale > La Mairie > Evènements > 24h vélo du Mans, bravo Régis !

24h vélo du Mans, bravo Régis !

  • Publié : 8 octobre 2014


Participer aux 24h vélo du Mans et parcourir 400 kms était son défi !



Le week-end du 23 - 24 août dernier, parmi plus de 2000 participants, Régis Betremieux participait aux 24 h vélo du Mans. Il a décidé de relever ce défi seul en courant dans la catégorie "solo".



Régis se prépare depuis 18 mois. C’est un entraînement physique intensif, dirigé par Benjamin Theys son coach qu’hiver comme été, il va s’entraîner presque tous les jours. C’est également une alimentation surveillée par une diététicienne, Juliette Benedicto, championne du monde junior de Triathlon et aujourd’hui dans le top 10 des trailleuses nationale. Rien que ça ! 



C’est avec une volonté inébranlable, une condition physique au top que Régis va prendre le départ de cette épreuve cyclosportive sur le mythique circuit du Mans.
Il est 15 h quand Régis s’élance aux côtés des 84 autres participants Solo, parmi eux, d’anciens pros, des semi-pros et les spécialistes de courses longues distances. Le vent souffle, la température est moyenne, mais Régis est plus que motivé et sa condition physique est au Top. Tout roule. Il s’accorde des poses toutes les deux heures pour se ravitailler, en effet s’alimenter et se désaltérer font parti du secret de la réussite.



La nuit est froide et longue. Vers 1h du matin, une terrible douleur dans la jambe droite, appelée "le coup de l’essuie glace" va le ralentir. Sur les conseils de Laurent Brochard, ancien champion du monde de vélo, Régis va s’accorder un peu de repos 2 x 25 minutes de sommeil pour repartir plus déterminer que jamais. Il est 8 heures du matin quand son compteur affiche 300 km, confiant et heureux de son temps, plus rien ne peut l’arrêté.



Quelques 52 kilomètres plus tard son compteur va lâcher ! C’est un coup dur pour Régis, psychologiquement ce "pépin" va le perturber, il est épuisé. Mais c’est sans compter sur le soutien de son épouse qui à chaque passage va le soutenir et l’encourager en lui indiquant le nombre de tours restant à parcourir. Alors, Régis roule et roule encore "tète baissée", bravant la douleur et la fatigue.



C’est en Vainqueur que Régis passera la ligne d’arrivé avec 422,687 kms dans les jambes. Epuisé mais heureux, c’est avec l’âme d’un grand champion qu’il dédira sa victoire à son épouse.



Un grand Bravo à toi Régis.
Sportivement votre.